M-35.1, r. 51 - Règlement sur les contingents du bois des producteurs de la Beauce

Texte complet
ANNEXE 1
(a. 14)
TRAVAUX SYLVICOLES
Éclaircie commerciale
Coupe partielle de 20% à 40% de la surface terrière, incluant les chemins, effectuée dans un peuplement de densité A ou B qui n’est pas arrivé à maturité dans le but de stimuler la croissance des tiges résiduelles tout en récoltant une certaine quantité de bois. Le peuplement devra présenter une surface terrière après l’éclaircie d’au moins 14 m2 par hectare. Elle sera d’au moins 20 m2 à l’hectare pour les peuplements composés d’érables à sucre à plus de 50%. Les arbres qui seront abattus doivent avoir été martelés.
Coupe d’assainissement
Récolter des tiges qui ont été tuées ou très sévèrement affectées par les maladies ou les insectes afin d’éviter que ceux-ci ne s’attaquent au reste du peuplement. Le volume avant traitement doit être d’au moins 21 m3 solides par hectare avant coupe et 25% et plus du volume qui est mort ou très sévèrement affecté.
Coupe de récupération
Récolte des tiges qui ont été tuées ou très sévèrement affectées par les maladies, les insectes, le feu ou renversées par le vent avant qu’elles ne deviennent inutilisables. Le volume avant traitement doit être d’au moins 21 m3 solides par hectare avant coupe et 25% et plus du volume qui est mort, très sévèrement affecté ou renversé.
Coupe progressive d’ensemencement
Coupe partielle de 25 à 45% de la surface terrière, incluant les chemins, effectuée dans un peuplement de densité A ou B ayant atteint l’âge d’exploitabilité ou à moins de 10 ans de l’atteindre, en vue de favoriser la régénération naturelle. Les arbres qui seront abattus doivent avoir été martelés.
Coupe de jardinage
Coupe assurant, lors d’un même passage, la régénération, la récolte et l’éducation du peuplement. Cette opération, prélevant entre 20 et 35% de la surface terrière, vise à obtenir dans la même parcelle des arbres de toutes dimensions selon la courbe en «J» inversé caractéristique de la distribution des tiges de la forêt jardinée en fonction du diamètre. La surface terrière avant coupe doit être d’au moins 20 m2 par hectare et la distribution des diamètres doit se rapprocher de celle de Liocourt. Elle sera d’au moins 20 m2 à l’hectare après traitement pour les peuplements composés d’érables à sucre à plus de 50%. Les arbres qui seront abattus doivent avoir été martelés.
Coupe de succession
Coupe des arbres de l’étage supérieur, d’un peuplement de feuillus intolérants ou mélangé à dominance de feuillus intolérants, afin de dégager la régénération résineuse ou de feuillus tolérants installée en sous-étage. Le coefficient de distribution de la régénération d’une hauteur de 30 cm et plus avant coupe doit être d’au moins 60%. La coupe ne devra pas avoir comme effet de diminuer le coefficient de distribution de plus de 20%.
Préparation de terrain avec récupération
Coupe de tous les arbres dans un peuplement qui est sans valeur ou en perdition, qui est composé de feuillus intolérants ou mélangés à dominance de feuillus intolérants et qui est d’un volume de 70 m3 par hectare et moins. La prescription de ce travail doit être accompagnée d’une prescription de préparation de terrain et de reboisement.
Coupe par bandes
Coupe, dans un peuplement ayant atteint l’âge de l’exploitabilité ou à moins de 10 ans de l’atteindre, de tous les arbres ayant un diamètre marchand sur des bandes dont la largeur est inférieure à 60 m. Le scénario de coupe doit s’effectuer en une série de 3 coupes consécutives. Le retour dans les bandes adjacentes s’effectue seulement lorsque, dans la bande coupée, le coefficient de régénération est supérieur à 60%. Ce traitement s’applique aux peuplements résineux, aux peuplements feuillus tolérants et aux peuplements mélangés à dominance de feuillus tolérants.
Coupe pour la réalisation de chemins forestiers
Coupe de tous les arbres marchands sur une largeur maximale de 12 m dans le but d’établir l’emprise, la mise en forme de la chaussée et la consolidation des eaux.
Coupe pour la réalisation de fossés de drainage
Coupe de tous les arbres marchands dans le but de réaliser des fossés de drainage incluant les bassins de sédimentation. La largeur du déboisement ne doit pas dépasser 5 m à moins que la prescription le justifie.
Décision 8190, Ann. 1; Décision 8470, a. 6; Décision 8609, a. 1; Décision 8859, a. 2; Décision 9117, a. 9.